Graphisme

L’identité visuelle, ça englobe quoi au juste?

9/12/2023

Lorsque vous allez créer votre entreprise ou votre marque, ce posera inévitablement la question de l’identité visuelle. Cool !

Mais c’est quoi au juste ? Qu’est-ce qui relève de l’identité visuelle et qu’est-ce qui, par définition, n’en fait pas partie ?

Allez, pas de suspense, on vous dis tout !

L’identité visuelle, c’est un peu la carte d’identité graphique de votre entreprise ou de votre marque. Elle va permettre au public de vous reconnaître facilement. Grâce à elle, vous allez pouvoir vous démarquer de vos concurrents.Il est important de ne pas la négliger car c’est aussi elle qui va donner une première impression au public de votre entreprise/marque.

Globalement, l’identité visuelle regroupe les éléments suivants : les couleurs choisies, la typographie, le logo et l’univers visuel.

Tous les éléments de l’identité visuelle sont regroupés et conservés dans un document : la charte graphique. Cela permet d’appliquer les différents éléments de la charte graphique à tous les moyens de communication de la marque ou de l’entreprise.

Mais voyons de plus près ces éléments.

Les couleurs.

En général, chaque secteur d’activité a sa ou ses couleurs de prédilection. Le vert et le marron pour l’agriculture et le naturel, le noir ou le violet pour ce qui est luxueux, le blanc ou le bleu pour les services, le rouge pour la restauration, le rose ou le orange pour le divertissement, etc…Vous pouvez décider de vous y conformer afin de ne pas “perturber” votre public cible mais rien ne vous y oblige. Vous pouvez choisir, au contraire, de surprendre avec un choix de couleurs inhabituelles pour votre secteur. Dans ce cas, veillez à être très clair dans le reste de votre communication afin de ne pas induire votre public cible en erreur. Certains choix originaux restent risqués. Par exemple : choisir du blanc pour un projet de crèche. Cela peut littéralement “refroidir” certains parents parce que le blanc peut évoquer les murs d’un hôpital par exemple. Pour une crèche, des couleurs vives et joyeuses sont un choix plus sûr.

La typographie.

On parle ici de la police d’écriture. Ou DES polices. Parce que oui, vous pouvez en choisir plusieurs. On parle de 3 maximum, pour que vos textes restent agréables à lire.Votre typographie va se retrouver sur votre logo s’il contient un ou plusieurs mots, ainsi que sur tous vos supports de communication. Elle se doit donc d’être lisible ! Vous pourrez la choisir en fonction de votre secteur d’activité. Par exemple, partir sur quelque chose de classique si vous êtes dans le domaine juridique comme Times New Roman ou encore Arial, ou quelque chose de plus fun si vous êtes dans le divertissement comme Kids Play ou Cinnamon Cake.Le choix de votre typographie donnera immanquablement le ton concernant votre image de marque. À ne pas négliger donc !

Le logo.

Cet élément mérite un article à part entière, que vous pouvez retrouver ICI ! Mais pour cette fois, on va faire court.Le logo, c’est LE truc qui va permettre au public de vous reconnaître. C’est la représentation graphique de votre marque ou de votre entreprise, il reflète son identité. C’est lui qui va vous démarquer de vos concurrents. Il va se retrouver sur absolument tous vos supports de communication, y compris vos documents administratifs comme les devis et les contrats.Comme il représente votre marque/entreprise, il est préférable de le choisir simple et épuré. De cette façon, il sera lisible et compréhensible sur n’importe quel support (carte de visite, photo de profil Instagram, papier à en-tête, affiche, etc.) et vous pourrez le décliner facilement (noir et blanc, couleurs, tailles diverses,…). Chez Bôkazla, c’est le choix que nous faisons en priorité pour nos clients. Toutefois, il existe un grand nombre de possibilités que vous pouvez retrouver dans notre article dédié.Attention ! Le logo n’a pas vocation à décrire votre activité ! Par exemple, le logo d’Apple n’a rien à voir avec la technologie.

L’univers visuel.C’est l’élément qui regroupe un peu tout. C’est littéralement l’univers graphique de votre entreprise ou de votre marque.L’univers visuel va représenter graphiquement toutes les composantes de votre entreprise.

Voilà, maintenant, vous savez ce qui relève de l’identité visuelle de votre marque/entreprise.Tous ces éléments sont d’importance égale. C’est leur somme qui va rendre votre identité puissante et impactante auprès de votre cible.

Sites sur-mesure avec Webflow ou Symfony

Aide à la transformation numérique PASS Numérique (CTM)